'Omer : écouter de la musique pour se concentrer

Rédigé le Lundi 9 Avril 2018
La question de Rafael B.

Bonjour,

Je suis étudiant et j’ai l’habitude de travailler avec de la musique.

Le type de musique est « musique pour se concentrer », c’est une musique avec instruments qui aide à avoir un son de fond lorsque je travaille.

Est-ce que je peux continuer à écouter cette musique pendant le 'Omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

S'il ne s'agit pas d'une musique qui fait danser, mais d'une musique calme et non rythmée, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Voir Te'houmine, volume 21, pages 67-69 et l’opinion de Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Halikhot Chlomo - Nissan-Av, chapitre 14, Halakha 3 [dans cette référence, il s’agit des trois semaines, mais il en est de même pour la période du 'Omer].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : T'houmine, Halikhot Chlomo.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.