'Omer : mettre des berceuses à ses enfants

Rédigé le Lundi 5 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de mettre des berceuses à ses enfants (âgés de moins de 6 ans bien sûr) pendant le 'Omer, même si, automatiquement, les parents vont les écouter et donc en profiter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Cela est absolument permis.

2. Lorsque nos maîtres ont interdit l'écoute de la musique durant la période que nous traversons, ils ne faisaient pas allusion à une telle musique. Les berceuses ne sont pas censées vous envahir de joie ou vous donner l'envie de danser. Voir Halikhot Chlomo, chapitre 14, note 4 et 'Hout Chani sur Chabbath, volume 2-3, page 325.

3. Dans le même ordre d'idée, il n'est pas nécessaire de changer les sonneries de votre appareil téléphonique ou de boucher vos oreilles lorsque votre interlocuteur vous fait patienter au bout du fil [en vous faisant écouter une musique d'attente].

Mékorot / Sources : Halikhot Chlomo, 'Houte Hachani.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...