'Omer : porter de nouveaux habits pour un enfant

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Sarah C.

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre des habits neufs aux enfants pendant le 'Omer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A priori, il faudrait éviter d'acheter des habits neufs [nécessitant la Brakha Chéhé'héyanou] pour les enfants, dès qu'ils ont atteint l'âge de 6 ans.

Exemples : costumes [pour les garçons], robes ou ensemble [pour les filles].

Cependant, en cas de besoin, cela est absolument permis.

Tous les habits suivants ne sont pas touchés par l'interdiction en question puisqu'il n'est pas habituel de réciter Chéhé'héyanou en les portant la première fois :

- Chaussures [Michna Broura, chapitre 551, passage 45 à propos du 17 Tamouz jusqu'à Roch 'Hodech Av et à plus forte raison durant le 'Omer],

- Chaussettes,

- Collants, bas, mi-bas, etc.,

- Sous-vêtements [caleçons, tricots, etc.],

- Habits pour nourrissons,

- Casquettes, etc.,

- Pantalon,

- Pyjama,

- Pull,

- Chemise, chemisier, etc.,

- Jupe.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...