'Omer pour une femme

Rédigé le Mardi 19 Avril 2016
La question de Clara C.

Chalom Rav,

Comment faire pour compter le 'Omer ? (Je suis une femme.)

Commence-t-il le deuxième jour de Pessa'h ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Mitsva consistant à compter le 'Omer débute le second soir de Pessa'h; à la tombée de la nuit séparant le premier jour du second jour de la fête.

Cette année, cela coïncide avec le samedi soir, 23 avril 2016.

Dans la plupart des livres de prières, le compte du ‘Omer se trouve à la suite de ‘Arvit - la prière du soir.

Cette Mitsva incombe-t-elle aux femmes ?

Les femmes n'ont pas l'obligation de compter le ‘Omer, étant donné qu'il s'agit :

1. D'une Mitsva positive...

2. Dont l'accomplissement est dépendant d'une certaine période bien précise de l'année.

Cependant, si elles désirent l'accomplir, cela est absolument possible.

Attention !!!

Les femmes d'origine Séfarade ou mariées à un homme Séfarade, n'ont pas le droit de réciter la Brakha appropriée à cette Mitsva.

Les femmes d'origine Ashkénaze ont le droit de réciter la Brakha en question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.