'Omer : pourquoi répondre 2 fois "Amen" ?

Rédigé le Mardi 3 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi disons-nous deux fois "Amen" dans le compte du 'Omer ?

Une première fois après la Brakha de l'officiant et une deuxième fois après qu'il finisse le compte et l'assemblée dit : "Amen, Baroukh Ata...".

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La première fois, c'est une loi générale de répondre "Amen" après une Brakha.

La deuxième fois, il s'agit d'une autre obligation de répondre "Amen" après la lecture d'un "Hara'hamane" (comme pour le Birkat Hamazone). Voir Séfer Hayachar de Rabbénou Tam 131 et autres.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Hayachar.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA