'Omer : quand se raser selon le Ari zal ?

Rédigé le Mardi 8 Mai 2018
La question de Naphtali F.

Chalom Rav,

Suivant le Minhag du Ari Hakadoch, j'aimerais savoir à partir de quand ai-je le droit de me raser ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Selon le Ari zal, c’est uniquement la veille de Chavou'ot qu’il est permis de se raser.

2. D’après certains, selon le Ari zal, l’interdiction est levée dès le matin du 48ème jour du 'Omer.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 15 et Nité Gabriel - Pessah, volume 3, chapitre 49, Halakha 19 et 27-28.

3. Pour les autres avis, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/quand-les-interdits-du-omer-prennent-fin_29142.html

4. Si Chavou'ot tombe dimanche, il est permis de se raser le vendredi qui précède.

Voir Loua'h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom, année 5778, page 483, Kaf Ha’haïm, chapitre 493, passage 13 et Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 15 et Nité Gabriel - Pessa'h, volume 3, chapitre 49, Halakha 27.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…