'Omer : quels achats sont permis ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Eli B.

Bonjour Rav,

Durant le 'Omer, est-il permis d'acheter, par exemple, une armoire de rangement ?

Qu'en est-il des achats de loisirs, comme par exemple une cave a vin pour les amateurs ?

Si cela n'est pas permis, peut-on les acheter sans les monter/utiliser tout de suite en attendant la fin de cette période ?

Sinon, est-il permis de les commander en prévoyant qu'ils soient livrés après cette période ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La période du 'Omer n'est pas celle de Ben Hamétsarim (entre le 17 Tamouz et le 9 Av), mais il s'agit d'une autre sorte de deuil dans laquelle il est uniquement interdit de se couper les cheveux, de se marier et d'écouter la musique (mis à part les Sé'oudot Mitsva).

Même le fait de dire "Chéhé'héyanou" pendant cette période est permis, bien que certains évitent.

Voir Kaf Ha'haïm 493, 3 et 9.

Certains aussi interdisent les danses (Eliyah Rabba 493,2).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Eliyah Rabba.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA