'Omer : se couper les cheveux pour un entretien d'embauche

Rédigé le Jeudi 26 Avril 2018
La question de Nathan C.

Kvod Harav Chalom,

Ayant un entretien d’embauche important le jour de Lag Ba'omer, ai-je le droit de me couper les cheveux la veille ?

Sachant que c’est une entreprise très à cheval sur l’apparence physique et que la première impression peut décider de beaucoup de choses.

Merci d’avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes Séfarade

Si vous avez des réelles difficultés financières et que le fait de vous couper les cheveux [que vous pensez être longs] augmentera, considérablement, vos chances d'être embauché, cela est permis.

Voir Iguérot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 102, Iguérot Moché, volume 5, réponse 24, passage 9, Darké Horaa, volume 5, page 41, Halakha 23.

2. Si vous êtes Ashkénaze

De toute façon, il vous est permis de vous couper les cheveux, le matin de Lag Ba'omer - et d’après certains, dès le début de la nuit de Lag Ba'omer.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 2 et Michna Broura, passage 10-11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.