'Omer : se raser pour un Chiddoukh

Rédigé le Vendredi 13 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on se raser pendant le 'Omer pour un Chiddoukh ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A l'occasion de certaines Mitsvot, il est permis de se raser durant la période du 'Omer.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 2 et Nité Gabriel-Pessa'h, volume 3, chapitre 50.

2. Mais pour un Chiddoukh, cela n'est pas permis.

3. Pour une fille qui doit rencontrer un garçon : il est permis de se couper les cheveux. Qu'elle soit Séfarade ou Ashkénaze.

4. Si le garçon a une coiffure qui rappelle celle d'Elvis Presley, il lui est permis de se couper les cheveux durant toute la période du 'Omer, depuis le lendemain de Pessa'h - excepté durant Chabbath.

Voir Nité Gabriel-Pessa'h, volume 3, page 280, Halakha 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Nité Gavriel.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.