On entend des bruits dans notre maison !

Rédigé le Lundi 9 Mars 2015
La question de Yoann S.

Bonjour Rav,

J'ai un ami qui habite une maison sur plusieurs étages à Vincennes, et depuis longtemps, lui et sa famille entendent quasi quotidiennement, la nuit et le jour, des pas lourds sur le plancher du dernier étage.

On a déjà cherché toutes les explications possibles : Mézouza vérifiée, pas de fenêtre ouverte pour ne pas que les animaux rentrent...

Mon ami n'ose pas en parler, mais lui, sa mère, sa sœur, son père et même nous, ses amis, entendons ces bruits et sommes terrorisés.

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre ami a-t-il organisé la 'Hanoukat Habayit lorsqu'il s'est installé dans la maison en question ?

Si non, qu'il organise de suite une 'Hanoukat Habayit et qu'il lise la suite.

Si oui, qu'il lise la suite.

Permettez-moi de lui proposer mes dix commandements. Si dans trois mois le problème persiste, contactez-moi de nouveau :

1. Le matin, à son lever, qu'il n'oublie surtout pas de faire Nétilat Yadaïm - l'ablution des mains avec un ustensile [voir passage suivant à propos de l'ustensile en question] - [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.

2. Lorsqu'il s'apprête à manger du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utiliser un ustensile prévu à cet effet, une casserole, ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et verser de l'eau abondamment : trois fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, qu'il s'efforce de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplir à nouveau. Avant d'essuyer les mains, réciter la Brakha "Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Nétilat Yadaïm", et seulement ensuite sécher les mains. Pendant la Brakha, ne rien faire, penser à chaque mot.

3. Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Qu'il s'efforce de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela paraît très difficile, essayer à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet il y a des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

4. Etudier les lois du Chabbath et les mettre en pratique.

5. Ne pas porter d'habits où il y a un mélange de laine et de lin. Même s'il n'y a qu'un seul fil de lin dans un habit en laine.

6. Mettre les Téfilines tous les jours.

7. Prier au Beth-Haknesset trois fois par jour : Cha'harit, Min'ha et 'Arvit. En cas de force majeure, il faut prier là où l'on se trouve.

8. Trois fois par semaine, fixer un temps pour une lecture. Je lui conseille vivement d'acheter la série de livres "Le Midrach raconte". Réserver pour cela 3 fois une demi-heure.

9. Lorsqu'il récite la prière, qu'il s'efforce de ne pas la réciter rapidement. Essayer plutôt d'avoir une traduction en parallèle afin de la lire tant que possible. Mieux vaut réciter la moitié des prières en comprenant, plutôt que de réciter des textes dont le sens nous échappe. Ceci est une Halakha. Les résultats sont extraordinaires !

10. Lorsqu'il se lève, le matin : ne pas parler [à qui que ce soit] avant d'avoir fait la prière. Ce n'est pas toujours facile ou praticable, mais cela est grandement bénéfique.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Le Midrach Raconte.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...