On exige que notre coach de couple nous rembourse

Rédigé le Samedi 15 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari et moi avions du mal à surmonter certaines difficultés et à rétablir l’harmonie au sein de notre foyer.

Nous nous sommes dirigés vers un thérapeute de couple qui nous est revenu vraiment très cher. Nous espérions que la situation s’améliorerait, mais il n’en est rien.

Il disait certaines choses qui éveillaient ma colère ou celle de mon mari et avait des idées qui nous semblaient saugrenues. Mon mari est également d’accord pour cela. Et puis, rien ne va mieux aujourd’hui.

Nous aurions donc souhaité qu’il nous rembourse toutes les séances, ou au moins une bonne partie des sommes versées, afin que nous puissions consulter un autre professionnel.

On m’a dit que ce n’est pas une chose envisageable. Est-ce vrai et pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s’agit d’un thérapeute de couple considéré dans votre entourage comme étant un professionnel et n’ayant pas une mauvaise réputation. Il n’est pas reconnu comme étant malhonnête ou soupçonnable. Il a de bonnes intentions et en toute vraisemblance, vous avez ressenti sa profonde volonté de vous venir en aide.

Donc, il n’est absolument pas possible d’exiger un remboursement.

La rémunération des services d’un thérapeute n’est pas calculée en fonction des résultats souhaités par le client. Le professionnel ne fait que guider son client et l’aider à découvrir de nouveaux horizons, mais c’est à ce dernier de voler de ses propres ailes vers la destination du bonheur et de l’harmonie.

Si aujourd’hui, « la situation ne s’est pas améliorée et rien ne va mieux », ce n’est pas de sa faute sauf si vous parvenez à prouvez le contraire.

D’une manière générale, il souhaite une participation active ou des efforts de la part du client afin de dénouer des situations complexes ou débloquer des impasses dans lesquelles il est enfoncé. Ce n’est pas toujours une chose facile à faire, mais pour réussir, il ne faut pas mesurer ses efforts. Il faut être prêt à jeter par-dessus bord, des habitudes ancrées en soi et faire abstraction de sa manière de voir les choses.

Il est possible, certes, qu’un autre professionnel ait une éloquence et une approche différentes qui sauront vous enchanter et faire votre bonheur, mais pour l’instant, essayez de mettre en pratique ses conseils durant une certaine période et, éventuellement, contactez-nous par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.