On fume près de moi lorsque je prie

Rédigé le Lundi 27 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsque je prie en Minyan au travail ou à la synagogue, des personnes fument autour de moi.

Qu’en est-il de la prière ? Cela arrive souvent et me dérange. Dois-je changer d’endroit ou prier Béya’hid ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La Halakha préconise effectivement, dans la mesure du possible, d’éviter toute circonstance empêchant de se concentrer durant la prière (voir Choul’han Aroukh Ora’h 'Haïm 90, 23).

Il faut aussi savoir qu’il est strictement interdit de fumer dans une synagogue, car cela représente un total manque de respect vis-à-vis de ce grand lieu saint (Rav 'Haïm Palagi dans Séfer 'Haïm chap. 45, 5, Yaabets dans Chéélat Yaabets tome 2, chap. 9, Cha'aré Techouva chap. 154, 20 et Rav Ovadia Yossef dans Yé’havé Da'at tome 2, chap. 17).

Je vous aurais conseillé de sensibiliser les fidèles avec gentillesse sur l’importance du respect due envers la synagogue et la prière récitée avec ferveur.

Parlez-en aussi aux responsables de la communauté pour trouver une solution afin d’améliorer la situation.

Avant d'envisager de quitter sa communauté, il faut tenter toutes les solutions pour ramener les juifs sur la meilleure voie.

Je vous propose aussi de nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Cordialement.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH