On m'a chargé de transmettre de l'argent, faire un contrat ?

Rédigé le Lundi 2 Mars 2020
La question de Dov B.

Kavod Harav,

Quelle est la Halakha lorsque quelqu'un demande à une autre de transporter de l'argent pour le remettre à une troisième personne ?

Est-ce une sorte de prêt ? Faut-il des témoins et un système de contrat ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nombreux décisionnaires pensent que la Halakha concernant votre cas [Pikadone] est identique à celui du prêt [Halvaa], mentionné dans le Talmud Baba Métsia 75b et le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 70, Halakha 1 et il faut donc rédiger une preuve écrite [Chtar - contrat] stipulant la somme transmise et l'objet du service à rendre.

La raison est simple : même lorsqu'il s'agit d'une somme d'argent à transmettre, les risques d'oubli ou de reniement sont possibles.

Voir Torah Lichma [Ben Ich 'Haï], réponse 407, Knésset Haguedola sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 70, Divré Malkiel, volume 5, réponse 211.

Apparemment, c'est, également, l'avis du 'Hafets 'Haïm. Voir Haméorot Haguedolim, page 348, récit 242, Harimou Mikhchol, page 1224, paragraphe 21 et chapitre 22, Halakha 22.

Selon Rav Elyachiv et d'autres décisionnaires, cela n'est pas nécessaire.

Voir "Hé'arot" sur Talmud Baba Métsia 75b et Harimou Mikhchol, chapitre 22, Halakha 22.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.