On m'a poussé sur un objet qui s'est cassé !

Rédigé le Jeudi 9 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si jamais on m'a poussé sur un objet et qu'il s'est cassé (je l'ai donc cassé involontairement) mais je n'ai pas les moyens de le racheter, mais le propriétaire, oui, qui doit payer ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous êtes exempté de payer car vous étiez dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 378-1 et 2 et responsa Michpaté Yécharim 1-275 du Rav Rephaël Berdugo).

Par contre, si vous avez tiré un profit de l'objet, par exemple si, grâce à celui-ci, votre chute a été amorti et que l'objet vous a évité de souffrir ou de vous endommager, il y a une somme à payer qui est celle du profit que vous avez tiré (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 394-1).

Pour connaitre la somme à payer, il faut vous poser la question combien auriez-vous payé pour que votre choc soit amorti par ces objets ? La somme que vous verseriez pour éviter de souffrir sera le prix à payer.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA