On propose un Chiddoukh à ma fille, mais sa mère est convertie !

Rédigé le Vendredi 20 Janvier 2017
La question de VIRGINIE P.

Bonjour Rav,

On propose à ma fille de 19 ans un Chiddoukh avec un garçon religieux dont la maman est convertie.

J'ai un mal fou avec les convertis depuis toujours, c'est une obsession pour moi.

Je veux empêcher ce Chiddoukh de se faire, car je n'arriverai jamais à accepter ça pour l'un de mes enfants (nous sommes religieux, Chabbath, Kissouy, Chomèr Négui'a pour mes enfants etc.).

Ma fille me dit que c'est une épreuve d'Hachem pour me dire d'arrêter de ne pas accepter la conversion (j'en ai trop vu des conversions fausses et hypocrites...).

Je ne sais plus quoi faire !

Dois-je empêcher ce Chiddoukh ou l'accepter au risque d'être mal toute ma vie si elle se marie avec lui ?

Je sais que Ruth était convertie (elle avait quand même la Néchama de Sarah Iménou !), les parents de Rabbi Akiva aussi etc., mais moi je n'y arrive pas !

Que dois-je faire ?

Merci pour tout Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous dire d’empêcher le Chiddoukh irait à l’encontre du bon sens.

Vous conseiller de fermer les yeux n’est pas envisageable, car il ne faudrait pas que vous vous sentiez mal « toute votre vie ».

Donc :

Si la conversion a été supervisée par un tribunal rabbinique reconnu et non réformiste [ou assimilable] et que vous avez du mal à accepter le garçon proposé à votre fille, il vous est conseillé de vous adresser au Maître du monde, en ces termes :

« Hachem, je Te remercie pour tous les miracles de tous les jours envers moi et pour toutes Tes bontés à chaque instant. Je n’ai pas les mots pour exprimer toute ma reconnaissance, mais je Te dis, tout de même, Merci infiniment. Que je puisse, toujours, bénéficier de Ta bonté afin que je puisse Te servir comme il se doit. Hachem, Tu es la lumière du monde et sans Toi, nous sommes dans l’obscurité. Depuis la destruction du Beth Hamikdach, nous sommes plongés dans les ténèbres et à chaque instant nous risquons de trébucher si nous ne marchons pas à la lueur de Ta sainte Torah. Le Yétser Hara' est trop fort, il est invincible. Sans une aide de Ta part, nous sommes voués à l’échec. A présent, j’ai besoin de Ton aide pour une question délicate et importante. On vient de proposer à ma fille de 19 ans [prénom], un garçon, en vue d’un mariage. J’ai du mal à accepter cette proposition. Hachem ! Tu sais ce que je ressens ! S’il Te plait, si ce garçon lui est destiné, fais en sorte qu’elle se marie avec lui. Mais si ce garçon ne lui est pas destiné, qu’elle puisse le comprendre rapidement. »

Récitez ce passage, tous les jours, après avoir récité les Téhilim 121, 127, 130.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".