Logo Torah-Box

On reconnait un homme à sa colère, son verre et sa poche

Rédigé le Samedi 20 Janvier 2018
La question de Michèle Mikhal S.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me donner les références et m'expliquer la signification précise et la portée de l'expression disant que l'on connait un homme à sa colère, à son verre (ivresse), et à sa poche ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43163 réponses

Bonjour,

Cet enseignement de nos Sages se trouve dans le Talmud Erouvin 65b [lignes 2-3].

Nos Sages donnent, ici, un moyen de connaître la personnalité d’un individu en prenant en considération trois points essentiels :

1. Békosso [avec son verre - lorsqu’il boit] : quel est son comportement lorsqu’il boit du vin ? La vraie personnalité voit alors le jour, et apparaît dans toute sa « splendeur » : sa manière de parler, ses idées, ses traits de caractères, etc.

2. Békisso [sa poche - dans sa manière de gérer son argent et ses affaires] : l’honnêteté d’une personne se remarque lorsqu’on analyse son comportement et sa manière de réagir dans ses affaires, son commerce, et les échanges avec son entourage. Est-il honnête ou cherche-t-il constamment à usurper les biens de son prochain, ou à s’approprier illégalement ce qui est à l’autre ?

3. Béka’sso [dans ses moments de colère] : la colère met au grand jour la vraie personnalité. Elle permet de connaître le caractère de l’être humain et ce à quoi il attache de l’importance. Exemple : un de ses proches fait tomber un verre et se brise : se met-il en colère ? Console-t-il l’auteur de l’étourderie ? Elève-t-il le ton ? Que dit-il ? Etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp