'Onot après l'accouchement, sans retour de couche ?

Rédigé le Samedi 29 Avril 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Après l'accouchement, et sans le retour de règles, y a-t-il des périodes d'éloignement entre le mari et la femme ?

Merci beaucoup pour votre travail, j'apprécie énormément.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Après l’accouchement - avant le retour des règles : la femme est considérée Nidda tant qu’elle n’a pas fait un Hefsek Tahara, compté 7 jours propres avec des vérifications, et qu’elle ne s’est pas trempée au Mikvé.

2. Généralement, il est conseillé de ne pas faire le Hefsek Tahara avant la fin des 5-6 semaines qui suivent l’accouchement.

3. Après ce Mikvé, tant que la femme n’a pas eu ses premières règles, elle n’est pas tenue d’observer les précautions des différentes ‘Onot [qu’elle observait avant l’accouchement].

Voir Yéssod Hatahara, chapitre 13, Halakha 8.

4. Les dates de cycles irréguliers qu’elle avait notées avant l’accouchement s’annulent.

Voir Yéssod Hatahara, chapitre 13, Halakha 11.

5. Dès l’arrivée des premières règles [après l’accouchement], elle doit noter la date et sera soumise aux restrictions d’une femme qui a un cycle irrégulier.

Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 12.

6. Si, avant l’accouchement, la femme avait un cycle régulier : de nos jours, selon de nombreux décisionnaires, il faut observer toutes les précautions des ‘Onot dès qu’elle commence à avoir ses premières règles. D'après certains, il faut considérer la date d'un cycle régulier, même si les premières règles qui suivent l'accouchement ne sont pas arrivées.

Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 13 et Afiké Mayim, chapitre 16, Halakha 45.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.