Opération le jour du jeûne d'Esther

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Elo E.

Bonjour Rav,

Mon père doit se faire opérer d'un kyste au pancréas. La date a été fixé au 9 mars, soit le jour du Ta'anit Esther.

Doit-on décaler la date en risquant d'attendre un délai supplémentaire ? Que dit la Halakha à ce niveau ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si votre père comptait jeûner, il serait préférable de repousser l'opération, à condition toutefois que les docteurs affirment que retarder cette opération ne met en rien ses jours en danger.

S'il ne comptait pas jeûner (peu importe la raison) ou si les docteurs ne veulent pas retarder cette opération pour éviter un danger quelconque etc., il pourra réaliser cette opération le jour du Ta'anit Esther.

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA