Ordre de consommation entre aliments et boissons "Chéhakol"

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Si j'ai devant moi plusieurs boissons et autres aliments "Chéhakol" et j'aimerais consommer de tout ça (bière, jus de grenade, œuf entier, morceau de viande), sur quoi faire la bénédiction en premier ? Y-a-t-il un ordre même parmi les aliments "Chéhakol" ?

Merci !!

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Et oui, même parmi différents aliments "Chéhakol" il y a un ordre de préférence sur lequel faire la bénédiction, on choisit sur lequel d'entre eux ce sera une plus belle louange à Hachem !

1. Dans votre cas, on commencera par la bière, car elle contient un des sept fruits d'Israël, de l'orge. Si on ne souhaite pas boire la bière, on commencera par le jus de grenade. (Halikhot Brakhot p.245)

2. Entre un œuf entier et un morceau de viande, on commencera par l'œuf car il est entier. Si l'œuf est aussi coupé, on commencera par ce qu'on préfère entre les deux. Si les deux sont coupés et qu'on aime autant les deux, on commence par l'aliment le plus grand.

3. Entre deux boissons que j'aime autant, je fais la bénédiction en premier sur le verre le plus rempli. (Rav Elyashiv dans Tel Talpiot Tichri p.16)

4. Entre une boisson et un aliment solide (thé et gâteau au fromage "Chéhakol"), on commencera sur celui qu'on préfère car il n'y a pas d'ordre à respecter sur un solide face à un liquide si les deux ont la même bénédiction. (Kaf Ha'haim 168-11)

Bon appétit !

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU