Ordre des bénédictions sur les senteurs

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si on me propose plusieurs senteurs de plusieurs sources différentes (arbres, herbes, parfum, de fruits etc.), y'a-t-il un ordre à respecter si je veux toutes les sentir, merci ?!

Kol Touv

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Tout comme pour les bénédictions avant consommation d'un aliment il y a un ordre à respecter suivant l'importance de chaque bénédiction, il y a également un ordre dans les bénédictions sur les senteurs, chacune étant une plus grande louange à Hachem que l'autre, en fonction du nombre de conditions spéciales permettant de faire la brakha (plus il y a de conditions, et plus la bénédiction est importante).

2. L'ordre est le suivant : a- Hanotèn Réa'h Tov Bapérot (provient fruit), b- Boré 'Atsé Bessamim (provient d'un arbre ou arbuste), c- Boré 'Issbé Bessamim (provient d'une herbe) et d- Boré Miné Bessamim (provient d'une autre source sur les précédentes). (Yabi'a 'Omèr IX 108,106)

3. Cependant, si on préfère la senteur d'une herbe ('Issbé), elle devancera la senteur du produit de l'arbre ou de l'arbuste ('Atsé). Idem si on les préfère à l'odeur d'un fruit (Hanotèn Réa'h Tov Bapérot). Mais si on préfère une senteur "Miné Bessamim", elle ne devancera tout de même pas les autres. (Halikhot Brakhot p. 355, Michna Beroura 216-40)

Kol Touv

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU