Ordre des Brakhot : banane prioritaire à la pomme ?

Rédigé le Mercredi 4 Février 2015
La question de Regine D.

Chalom Rav,

Dans l'ordre des Brakhot du Séder de Tou Bichvat, je ne comprends pas pourquoi la pomme n'est pas prioritaire par rapport à la banane ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Dans le Séder officiel qui est celui du livre Péri Ets Hadar du Rav Ya'acov Rakah, la pomme y est effectivement marquée, mais pas la banane; la pomme est donc bien prioritaire.

A part le Séder de Tou Bichvat, le Or Letsion dit que dans une situation comme la nôtre, la banane a priorité par rapport à la pomme, mais Rav Ovadia Yossef dit que l'on doit commencer par la pomme.

Néanmoins, ce désaccord entre ces deux géants de la Torah ne concerne que le fait de savoir si nous devons commencer par Ha'ets ou par Haadama quand nous sommes devant une pomme et une banane. Mais dans notre problématique, où il s'agit du 'Hag Lailanot (fête des arbres), la pomme a priorité car celle-ci pousse bien sur un arbre, alors que la banane constitue un Safek (doute) quant à sa Brakha.

En dehors de tous ces arguments, n'oublions pas que la Brakha de Ha'ets a déjà été dite sur les fruits qui avaient priorité sans ambigüité, donc la consommation de la pomme est bien prioritaire par rapport à la banane.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE