Organiser un anniversaire à un endeuillé

Rédigé le Dimanche 2 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que la famille d'une personne endeuillée aurait le droit de lui organiser une fête d'anniversaire, vu que cette personne va avoir 50 ans, et que la fête sera en petit comité (famille proche) ?

Rav Gabriel DAYAN
38344 réponses

Bonjour,

Si, uniquement, la famille proche / restreinte [frère, sœur, fils, fille, gendre, belle-fille] vient à la maison, cela est permis, mais il ne faudra pas faire fonctionner des appareils permettant d'écouter de la musique. La personne endeuillée prononcera des paroles de Torah durant le repas et fera part de sa reconnaissance envers Hachem pour les 50 années passées et les 70 à venir. Dans la mesure du possible, il y aura trois hommes afin de réciter le Zimoun à la fin du repas.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.