Orientation du lit

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2015
La question de Suzy D.

Chalom Rav,

Dans quelle orientation doit être positionnée la tête de notre lit, selon la Torah, et pourquoi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si l'on dort avec son conjoint, il faut positionner le lit dans la direction nord-sud.

De préférence : la tête vers le Nord, les pieds vers le Sud.

La Chekhina d'Hachem se trouve d'une manière plus intense à l'est et à l'ouest dans les cieux, il faut donc éviter de se trouver dans cette direction en signe de respect [même lorsque nous sommes sur terre - Yefé Tohar sur Midrach Rabba 2, 9, Chémot]. Voir Rachi "Tsafon", Tossefot "Kol" sur Talmud Brakhot 5b, Choul'han 'Aroukh, chapitre 3, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 3, passage 11 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 240, Halakha 17.

A propos de l'intensité différente de la présence d'Hachem dans le monde, voir Talmud Baba Batra 25a et Or Ha'haïm sur Chémot 25, 9, passage "Oubedérekh Rémez".

En cas d'impossibilité, on peut suivre l'avis du Zohar : la tête à l'ouest, les pieds à l'est. Voir Michna Broura, chapitre 3, passage 11.

Même lorsque l'on dort sans son conjoint, il est conseillé de positionner le lit comme mentionné ci-dessus. Choul'han 'Aroukh, chapitre 3, Halakha 6.

Selon Rav Ovadia Yossef, il est possible de positionner les lits comme bon nous semble. Mais dans la mesure du possible, il est bien de positionner le haut du lit vers l'est.

Voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 50, Halakha 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.