Origine de l'interdiction de la consommation de porc

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Pouvez-vous me raconter l'origine de l'interdiction du porc dans notre alimentation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction de consommer le porc est mentionnée à deux reprises dans la Torah : Le Lévitique, chapitre 11, verset 7 et Le Deutéronome 14, verset 8.

Il s'agit d'un animal ayant les sabots fendus mais qui ne rumine pas. Donc, il est interdit.

Nos maîtres, à travers les générations, ont proposé de belles explications à ce sujet, chacun en fonction de sa sagesse et de l'étendue de son savoir.

Il est préférable de les garder à l'abri des regards dédaigneux de certains afin de ne pas porter atteinte à la splendeur des décrets divins.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.