Origine de la coutume de couper les cheveux à Méron

Rédigé le Lundi 23 Mai 2022
La question de Hana C.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir d'où vient cette coutume d'aller à Méron pour couper les cheveux à 3 ans ? Quel est son sens ? Est-ce vraiment méritoire ?

Qu'en est-il si ce n'est pas le jour-même de l'anniversaire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, le premier géant de la Torah ayant coupé les cheveux de son fils à Méron est le Ari Zal [1534-1572]. Il est fort possible qu'avant lui, d'autres avaient une telle habitude mais dans les écrits que nous possédons, c'est apparemment le premier étant mentionné. Cha'aré Techouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 531, Kaf Ha'haïm, chapitre 493, passage 26.

2. Etant donné que la coupe des cheveux est l'une des premières Mitsvot que l'enfant "accomplit", les papas ont l'habitude de se rendre sur la tombe de l'un des plus grands maîtres de tous les temps - Rabbi Chimon bar Yo'haï - pour extérioriser leur joie, pour prier, et pour bien mettre en évidence leur profonde envie d'éduquer leurs enfants sur ses traces et qu'ils méritent de lui ressembler.

3. Rabbi Chimon bar Yo'haï était le plus grand des élèves de Rabbi 'Akiva, un des plus grands Sages de tous les temps. . Lorsque Moché Rabbénou monta sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah, Hachem lui montra la grandeur de Rabbi 'Akiva. Face à la splendeur de sa Torah, il refusa de remplir cette fonction et dit à Hachem de le choisir pour transmettre la Torah au peuple juif. Hachem refusa pour des raisons que nous "ignorons". Talmud, Mena'hot 29b.

4. Il était tellement grand qu’il s’est permis de dire : « Si le monde méritait d’être détruit, son seul mérite à lui, associé à celui de son fils, suffiraient pour sauver le monde » Talmud Sanhédrin 97b.

5. C’est le seul des Sages ayant reçu toute la partie cachée des explications de la Torah.

6. C’est le seul ayant atteint un tel niveau spirituel qu’il ne supporta pas le moindre écart de la part des non-juifs qui empêchaient d’étudier la Torah.

7. Rabbi Chimon Bar Yo’haï mérita d’être "à la Table d’Hachem" durant 13 ans grâce aux miracles dont il bénéficia pour obtenir ce dont il avait besoin pour survivre en étant dans une grotte avec son fils, Rabbi El'azar.

8. Pour des raisons de convenances personnelles, il est absolument possible de devancer ou de repousser le jour de la coupe des cheveux étant donné qu'il s'agit d'une coutume et non d'une Halakha. Kountrass Tigla'hat Mitsva, pages 22-31.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.