Origine de la Ségoula d'allumer 17 bougies à Lag Ba'omer

Rédigé le Mardi 9 Juin 2020
La question de Eyrol R.

Bonjour,

D'où vient la Ségoula d'allumer 17 bougies à Lag Ba'omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette coutume est mentionnée dans l'ouvrage de Rabbi Chalom de Koïdinov - Michméret Chalom, chapitre 38, au nom de son père, Rabbi Baroukh Mordekhaï.

Le chiffre 17 fait allusion à la valeur numérique du mot טוב - Tov [bien, bon] l'un des qualificatifs de notre sainte Torah [Michlé, chapitre 4, verset 2].

Voir Nité Gabriel-Pessa'h, volume 3, chapitre 59, note 20, Lev Aharon [anonyme], pages 72 et 86.

Pour des explications complémentaires, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/lag-ba-omer-pourquoi-allumer-des-feux_52023.html

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.