Origine de la tenue des Breslev

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

D'où vient la tenue des Breslev ? Et on peut-on l'acheter ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La tenue "Breslev" se rattache aux tenues 'hassidiques courantes remontant au 18ème siècle en Europe de l'Est, où le mouvement 'hassidique émergea. Les adeptes de ce dernier ont adopté une tenue distincte pour se démarquer des non-juifs et pour exprimer leur dévotion religieuse.

Cependant, des nuances vestimentaires peuvent exister entre les différentes tendances 'hassidiques.

Nous trouvons dans les propos de Rabbi Na'hman (Likouté Moharane tome 1, chap. 127) et de son élève, Rabbi Nathan (Likouté Halakhot- 'Houkot Hagoyim alinéa 2), qu'ils donnèrent beaucoup d'importance en la tenue vestimentaire, afin de se préserver de l'assimilation et des situations problématique.

A noter cependant que les adeptes de la 'Hassidoute Breslev ne portent pas nécessairement une tenue spécifique, et qu'il existe aussi une certaine variété dans les pratiques vestimentaires au sein même du mouvement.

Il est aussi important de souligner que la tenue vestimentaire n'est qu'un aspect externe de la pratique religieuse et de la spiritualité. La véritable essence de la tendance Breslev réside dans l'engagement envers les enseignements de Rabbi Na'hman et la recherche d'une relation personnelle avec Hachem.

Voici une adresse où il est possible de se procurer une telle tenue : 12 rue Chlomo Hamélèkh, Bnei Brak, téléphone : 073-367-8888.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Likouté Moharane, Likouté Halakhot.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH