Origine du pan de tissu satiné sur le Talith

Rédigé le Mardi 6 Novembre 2018
La question de Jonathan G.

Chalom,

Selon le courant (souvent chez les 'Hassidim), il y a lieu de coudre un pan de tissu satiné sur le haut du Talith, au niveau de la tête.

Quel est l’origine de cette coutume et sa signification ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Cette coutume est rapportée dans le Michna Broura, chapitre 8, passage 4 et chapitre 10, passage 33.

Elle est tirée du Maguène Avraham, passage 6 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 8 au nom du Chlah Hakadoch, Massékhet 'Houlin, 'Amoud Haémeth, Pérek Ner Mitsva, passage Béinyan.

2. La bande ou l'étoffe satinée [en doublure - voir ci-dessous, paragraphe 5] à l'endroit de la tête est cousue pour que ce soit toujours la même partie du Talith que l'on posera sur la tête.

3. D'après certains, la partie du Talith proche de la tête est "plus importante" que celle qui est à l'opposé.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 8, Halakha 9 et note du Rav Avraham Azoulay sur le commentaire du Lévouch, chapitre 10, Halakha 10.

4. Cette manière de faire tire son origine dans la construction du Michkan :

Avant de le démonter, en vue d'un déplacement, on marquait les piliers du nord afin qu'ils soient replacés au même endroit.

Le nord avait une sainteté particulière. Donc, pour éviter de placer les piliers à un endroit étant investi d'une autre catégorie de sainteté, ils étaient marqués avant d'éviter toute confusion. Voir Talmud Yéroushalmi, Chabbath, chapitre 12, Halakha 3.

A ce sujet, voir encore Halakha Broura, volume 1, pages 149-151, Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 1, passages 4-5, 'Atara Lémordékhaï [Rav Israël Tsvi Broïde], pages 53-56.

5. Dans certaines communautés, ce n'est pas une bande satinée qui est cousue à l'endroit de la tête, mais un pan de tissu en doublure, bien plus grand qui couvre une bonne partie du dos.

Une des raisons peut être déduite du Lévouch, chapitre 10, Halakha 10 : afin de ne pas laisser penser que l’essentiel du Talith est pour recouvrir la tête.

Certains disent que c'est pour éviter l'usure du Talith suite aux frottements avec les Téfilines de la tête.

Voir Eliyah Rabba, passage 14 sur Levouch, chapitre 10, Halakha 10.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.