Origine du prénom "Adriel"

Rédigé le Jeudi 1er Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est l'étymologie du prénom Adriel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Le prénom 'Adriel [עדריאל] est mentionné dans Samuel 1, chapitre 18, verset 19 ainsi que dans Samuel 2, chapitre 21, verset 8.

2. Il était marié à la fille [Mérav] du roi Chaoul. Talmud Sanhédrin 19b [opinion de Rabbi Yéoshoua'].

3. Certains disent que ce prénom est une contraction de 'Eder - El [עדר - אל] = nous sommes le troupeau [peuple] d'Hachem, le Créateur.

4. Selon d'autres, sa signification est : Hachem est mon aide. Dans la langue biblique, la lettre Daleth et la lettre Zaïn s'interchangent. 'Adriel = 'Azriel [עזרי - אל].

5. D'après certains de nos maîtres, le prénom 'Adriel est une contraction de 'Adar-El = Hachem a détruit [le mariage].

Explication : selon Rabbi Yossi [Sanhédrin 19b], Mérav était déjà mariée à David Hamélekh avant qu'elle se "marie" à 'Adriel. Donc, il s'agissait d'un mariage interdit. C'est pourquoi, Hachem appela Mérav vers son trône afin qu'elle ne transgresse pas d'interdiction en vivant avec 'Adriel. Divré Tova [Rav Avraham Taub] sur Samuel 1, chapitre 18, verset 19 [page 526].

Mékorot / Sources : Divré Tova.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.