'Orla : le calcul des années

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Comment manger les fruits de la quatrième année d'un arbre planté en Israël avant Tou Béav 2016 ?

Y a-t-il quelque chose de spécial à faire pour racheter et consommer les nouveaux fruits formés pendant cette quatrième année ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Voici le calcul des années :

1. Du 15 Av 5776 à fin Eloul 5776 : année 1. Les fruits sont interdits.

2. De Roch Hachana 5777 à fin Eloul 5777 : année 2. Les fruits sont interdits.

3. De Roch Hachana 5778 à fin Eloul 5778 : année 3. Les fruits sont interdits.

4. De Roch Hachana 5779 au 14 Chevat 5779 : tous les fruits qui apparaîtront après la tombée des fleurs, durant cette période, seront, encore, interdits.

5. A partir du 15 Chevat 5779 jusqu'au 14 Chevat [inclus] 5780 : tous les fruits qui apparaîtront après la tombée des fleurs, durant cette période, ont le statut de Néta' Réva'i. Ils ne sont consommables qu'après avoir fait le Pidyone - comme pour le Ma'asser Chéni.

6. A partir du 15 Chevat 5780 : tous les fruits qui apparaîtront après la tombée des fleurs, sont permis après les prélèvements des Teroumot et Ma'asserot.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…