'Orla sur un framboisier

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Anonyme P.

Bonjour Rav,

Je viens d'acheter un framboisier et on m'a dit qu'il fallait attendre trois ans pour la 'Orla.

Est-ce exact ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il existe plusieurs catégories de framboisier.

2. Certains ont le statut d’arbre et sont touchés par toutes les lois de la ‘Orla, que ce soit en Israël ou en dehors d’Israël.

3. Certains sont sujets à discussion. Donc, en Israël, ils sont touchés par les lois de la ‘Orla et en dehors d’Israël, on adopte une attitude permissive.

Voir Michepeté Erets - ‘Orla, chapitre 1, Halakha 4.

Vous pouvez nous contacter afin de nous indiquer l’espèce de l’arbrisseau en question, nous essaierons d'élucider le problème.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !