Où allumer la 'Hanoukia le soir de Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 27 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai l'habitude à 'Hanouka d'allumer ma bougie près de la porte d'entrée, mais j'ai lu que lors du Chabbath de 'Hanouka, cela n'est pas possible à cause du va et vient qui attise la flamme.

Comment faut-il procéder dans ce cas ?

Kol Touv et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, c'est un vrai "problème", étant donné que le va-et-vient des membres de la famille risque d'entraîner l'extinction des flammes.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 680, Halakha 1.

Donc, il faudra protéger la 'Hanoukia grâce à une boite en verre ou la placer dans la salle à manger.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.