Où est enterré Yonathan ben Ouziel ?

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2017
La question de Thierry W.

Bonjour Rav,

Où se trouve la tombe du Tana Yonathan ben Ouziel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Yonathan ben Ouziel est enterré dans le nord d'Israël à Amouka.

Il était le plus grand des élèves d'Hillel.

Voir Talmud Soucca 28a.

Au moment où il étudiait, lorsqu'un oiseau passait au-dessus de sa tête, il brûlait de suite car des anges se trouvaient autour de lui pour écouter ses paroles.

Voir Rachi sur Talmud Soucca 28a.

Lorsqu'il expliqua les Néviim [Les Prophètes], la terre trembla et une voix retentit du ciel pour demander "Qui a dévoilé Mes secrets à tous ?".

Yonathan ben Ouziel s'exclama : "C'est moi ! Mais c'est uniquement en Ton honneur. Afin d'éclaircir les versets dont la compréhension est difficile !".

Lorsqu'il voulut expliquer les Kétouvim [Les Hagiographes], une voix retentit et ordonna : "Arrête-là".

Nos Sages disent : car la date de la fin des temps se trouve dans certains versets [de Daniel].

Voir Talmud Méguila 3a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…