Où est-il écrit d'aller à Ouman à Roch Hachana ?

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Ruth A.

Bonjour,

Je voudrais savoir dans quel livre Rabbi Na'hman de Breslev a dit qu'il faut aller sur sa tombe à Roch Hachana et que les prières s'exaucent ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La référence est ‘Hayé Moharane, chapitres 126, 220, 403, 404, 406, 491.

Voir également Likouté Moharane, chapitres 61, passage 7 et chapitre 211.

En étudiant ces références, on peut s’apercevoir que le fait de se rendre à Ouman, APRÈS le décès de Rabbi Na’hman, n’est pas mentionné explicitement - mais, uniquement, de son vivant. Et en effet, ce sujet fait l’objet d’une discussion parmi les élèves de Rabbi Na’hman.

Voir le développement de Rav Avraham Mélamed dans Mélamédekha Lého’il, volume 1, page 452 et ce que pense Rabbi Méir Mazouz dans Mékor Nééman, volume 1, réponse 935.

De nos jours, le grand public a tranché : il pense que Rabbi Na’hman n’a pas fait de différence.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…