Où est-il fait allusion à Yéhochou'a dans 'Alénou Léchabéa'h ?

Rédigé le Samedi 6 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans 'Alénou Léchabéa'h, Yéhochou'a a intercalé son ancien nom (Hoché'a), mais je souhaiterais savoir comment le retrouver dans les mots ? Ce n'est pas le même nombre de mots qu'il y a entre chaque lettre du nom.

En espérant que ma question a été bien exprimée.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

C'est du fait que Yéhochou'a était humble, qu'il n'a pas mentionné son prénom d'une manière explicite. D'ailleurs, dans sa modestie, il fit allusion à Hoché'a, son ancien prénom et non à Yéhochou'a, le prénom lui ayant été attribué par Moché Rabbénou [Bamidbar 13, verset 16].

Voici comment il faut chercher son prénom :

La première lettre du passage Hou Elokénou Ene 'Od Ahère est Hé [ה],

La première lettre du passage Vaana'hnou [Kor'im ou...] Michta'havim est Vav [ו],

La première lette du passage Chélo Sam 'Hèlkénou Kahèm est Chine [ש],

La première lettre du passage 'Alénou Léchabéa'h est 'Ayin [ע].

Yéhochou'a était le "fils de Noun". En hébreu, cela s'écrit : בן נון. La valeur numérique de ces deux mots, sans la lettre Vav qui ne se prononce pas, est égale à 152.

C'est le nombre de mots qu'il y a dans le premier paragraphe qui commence avec les mots 'Alénou Léchabéa'h.

Pirouché Siddour Hatefila Larokéa'h, volume 2, page 657.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.