Où était Hachem pendant la Shoah ?

Rédigé le Jeudi 17 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Où était Hachem pendant la Shoah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Hachem est toujours là, il était toujours là et Il sera toujours là.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 5, Halakha 1.

2. Parfois, Il fait entendre Sa voix, parfois, Il préfère garder le silence.

Voir Talmud Guitin 56b : Devé Rabbi Yichmael Tana ... Mi Khamokha Baïlémim.

3. Parfois, Il décide de paraître sur la scène - comme à l'époque de la sortie d'Egypte - et parfois, Il préfère "rester dans les coulisses" - comme à l'époque de la Méguilat Esther.

Voir Dévarim, chapitre 23, verset 15.

4. Pour une petite explication à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/shoah-pourquoi-n-y-a-t-il-pas-eu-de-miracle_4424.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.