Où faire Birkat Haïlanot à Paris ?

Rédigé le Lundi 2 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Connaissez-vous des adresses à Paris où l'on peut faire Birkat Haïlanot sur des arbres fruitiers ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Bien qu'il faut faire tous les efforts pour réciter la Brakha durant le mois de Nissan, si le mois d'Iyar est déjà arrivé et que les arbres sont encore en fleurs, il est possible de réciter la Birkat Haïlanot. Ma'assé 'Hémèd, chapitre 1, Halakha 9-10.

Vous pouvez vous rendre au Jardin du Luxembourg. Dans l'un des jardins, les arbres fruitiers s'étendent sur plus de 2000 m2.

Adresse : 2 rue Auguste Comte, 75006 Paris - Téléphone : 01 42 64 33 99‎

Pour s'y rendre : RER : ligne B, arrêt Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg) Métro : ligne 4, arrêt Saint Sulpice ; ligne 10, arrêt Mabillon ; ligne 12, arrêt Rennes.

Mékorot / Sources : Ma'assé 'Hémèd.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.