Où placer les bougies de 'Hanouka ?

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

De quel côté doit-on disposer les Nérot de 'Hanouka ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous allumez devant votre porte, à l'extérieur de la maison, vous devez poser votre 'Hanoukia face à la Mézouza, c'est-à-dire du côté gauche, et vous commencerez à allumer pour le premier jour la bougie le plus à droite (qui se trouvera à 10 cm maximum du linteau de votre porte), et pour les autres jours, vous commencerez par la bougie la plus à gauche, en allant vers votre droite.

Si vous allumez dans votre maison, il serait bien d'essayer d'allumer comme susmentionné, mais vous pouvez aussi allumer dans la salle à manger. La meilleure façon de faire est d'allumer sur une petite table plus haute de 30 cm et, a priori, que les bougies ne soient pas plus hautes que 80 cm.

Si vous allumez à la fenêtre, vous allumerez de préférence à la droite de votre fenêtre.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA