Où porter la bague de fiançailles ?

Rédigé le Lundi 24 Décembre 2018
La question de Hermann T.

Bonjour Rav,

Etant donné que les fiançailles et le mariage sont deux opérations différentes, à quel doigt porte-t-on la bague des fiançailles et la bague de mariage ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Au moment des fiançailles

Au moment des fiançailles, il est possible de porter la bague offerte sur le doigt que vous choisirez.

Au moment de la ‘Houppa

L'habitude la plus répandue est de mettre la bague sur l’index de la main droite de la Kalla. Certains ont l'habitude de placer la bague sur le majeur.

Voir Baère Hétev - Even Haézer, chapitre 27, fin du passage 1, Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Choftim, Halakha 9, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 255, Halakha 298.

Si la Kalla est gauchère, le 'Hatan met la bague sur sa main gauche sauf si elle préfère que ce soit sur sa main droite.

Voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 255, Halakha 299.

Le lendemain du mariage

Le lendemain du mariage [ou, même, durant la soirée], il vous sera possible de placer les différentes bagues, là où vous le désirerez.

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris et Marseille]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…