Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:41 : Mise des Téfilines
07:43 : Lever du soleil
13:42 : Heure de milieu du jour
19:40 : Coucher du soleil
20:24 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17

Hiloulot du jour
Rav Yéhouda Ayache
Sarah Iménou
Afficher le calendrier

Où ranger le Talith dans la pochette ?

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020
La question de Frederic F.

Bonjour Rav,

Le Talith doit-il être rangé sur ou sous les Téfilines ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

1. La meilleure solution est de ranger les Téfilines au fond de la pochette et ensuite, placer le Talith vers l'ouverture, afin qu'il soit face à nous dès l'ouverture et que l'on ne puisse pas toucher les Téfilines en premier. Il est également possible de les placer côte à côte. Voir Cha'aré Techouva, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 8 et Ote 'Haïm [Rabbi 'Haïm El'azar Chapira], nouvelle édition, page 69.

2. D'après certains de nos maîtres, il ne faut pas placer les Téfilines sous le Talith [car leur sainteté est bien plus importante]. Mais l'habitude de nombreuses personnes n'est pas toujours ainsi. Voir Cha'aré Techouva, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 8, Artsot Ha'haïm [Malbim], chapitre 25, passage 9, Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 1, Michnat Hatefilines [Rav Chmouel Baroukh Guenot], page 249, Dolé Oumachké [Rav 'Haïm Kaniewski], page 35.

3. Certains de nos maîtres font remarquer :

En général, la pochette du Talith est bien plus large que celle des Téfilines. Donc, si on les place au dessus, on gagne sur tous les plans : on respecte la sainteté des Téfilines et on ne risque pas de les toucher avant le Talith.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN