Où se trouve le bâton de Moché ?

Rédigé le Jeudi 4 Décembre 2014
La question de Cedric B.

Bonjour,

Pourquoi Moïse a-t-il eu besoin d'un bâton pour réaliser ses miracles ? Et qu'est-il advenu de ce bâton ?

Merci beaucoup.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Cedric,

Ce bâton n'était pas un simple bout de bois, le Midrach Yalkout Chimoni (Parachat 'Houkat) nous livre son historique : il était en possession de Ya'acov lorsqu'il traversa le passage "Yabok" sur le Jourdain, passa entre les mains de Yéhouda qui le donna en gage à Tamar, arriva aux mains de Moché et d'Aharon qui exécutèrent les miracles. Il fut ensuite en possession du roi David ainsi que de tous les rois d'Israël jusqu'à la destruction du Beth Hamikdach. Il réapparaitra avec le roi Machi'ah.

Il s'agit donc d'un objet sacré, il est évident que Moché n'avait pas BESOIN d'un bâton pour réaliser des miracles, mais il est en général nécessaire de dissimuler un miracle derrière une explication "naturelle". Ainsi, en Egypte, qui était le pays de la magie, faire des miracles au moyen d'un "bâton magique" (y compris aux yeux des hébreux) pouvait donner l'impression de phénomènes "naturels".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni, Yalkout Chimoni.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD