Où se trouve le tombeau d'Eliahou Hanavi ?

Rédigé le Dimanche 29 Août 2021
La question de Esther Denise B.

Bonjour Rav,

Je voudrais visiter Eliahou Hanavi à 'Haïfa, mais je ne connais pas l'adresse et ne sais pas comment m'y rendre.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'adresse de la grotte est : דרך אלנבי 230 à 'Haïfa. Le numéro de Téléphone est : 04.852.74.30. Il ne faut pas s'y rendre sans appeler auparavant étant donné que des travaux de rénovation et d'entretien sont parfois entrepris.

https://www.google.com/maps/place/Cave+of+Elijah/@32.8299059,34.9696595,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xcf7a7b4b0ae8b2fa!8m2!3d32.8299059!4d34.9696595

Apparemment, vous faites allusion à la grotte où Eliahou Hanavi se cacha alors qu'il était poursuivi par le roi A'hav et sa femme Izével. Il n'existe pas de tombe étant donné qu'il est monté vivant dans le ciel en présence de son élève Elicha'. Les rois 2, chapitre 2, versets 9-14.

"Pendant qu'ils traversaient, Elie dit à Elisée: "Exprime un désir; que puis-je faire pour toi avant que je te sois enlevé?" Elisée répondit: "Puissé-je avoir une double part de l'esprit qui t'inspire!

Tu as demandé quelque chose de difficile, répondit Elie; tu seras cependant satisfait si tu me vois disparaître à tes yeux, mais sinon, non."

Ils poursuivaient leur chemin en conversant, quand tout à coup un char de feu, attelé de chevaux de feu, les sépara l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

A cette vue, Elisée s'écria: "Mon père, mon père! Char et cavalerie d'Israël!" Et il ne le vit plus. Alors il saisit ses vêtements, et les déchira de part en part.

Puis il ramassa le manteau qui était tombé des épaules d'Elie, et retourna sur les rives du Jourdain, où il s'arrêta.

Il prit le manteau qui était tombé des épaules d'Elie, et en frappa les eaux en s'écriant: "Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie?" et sous ses coups les eaux se séparèrent devant lui également, et il passa."

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.