Où trouver la Ma'hlokèt d’Hillel et Chamaï sur 'Hanouka ?

Rédigé le Mercredi 28 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire dans quel traité (Daf, 'Amoud) peut-on retrouver la Ma'hlokèt (divergence d'opinion) d’Hillel et Chamaï sur la disposition des bougies de 'Hanouka ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La discussion opposant Beth Hillel à Beth Chamay concerne le nombre de bougies à allumer chaque jour de 'Hanouka. Elle est mentionnée dans la Brayta, rapportée dans le Talmud Chabbath 21b.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"