Où trouver les 48 qualités pour acquérir la Torah ?

Rédigé le Lundi 21 Mai 2018
La question de Therese V.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire où je peux trouver la liste des 48 qualités pour acquérir la Torah ?

Et les 49 paliers pour acquérir la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

La liste des 48 qualités nécessaires pour acquérir la Torah est mentionnée dans Pirké Avot, chapitre 6, Michna 5 [dans certaines éditions : 6].

Il n'existe pas d'autre liste [à moins que ma mémoire ne me fasse défaut].

La notion des 49 portes de l’intelligence est mentionnée dans le Talmud Nédarim 38a. Il s'agit d'un niveau et d'une profondeur de compréhension des enseignements de notre sainte Torah. Pour des détails à ce sujet, voir Talmud Nédarim 38a, édition Schottensteïn, note 30.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.