Ouverture d'un hôtel en France & problèmes de Halakha

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vais ouvrir un hôtel en France Bé'ézrat Hachem, et plusieurs problèmes se posent : nourriture servie, Chabbath, etc.

Il me faut des réponses précises à ce cas complexe.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Si vous pensez ouvrir un hôtel Cachère pour des clients juifs, il faut se mettre en contact avec un organisme de Cacheroute reconnu qui vous guidera dans la façon de gérer ces différents problèmes. En effet, les exigences diffèrent selon la surveillance que vous choisirez.

Si votre question concerne un hôtel pour des clients non-juifs, le cas est gérable également. L’idée en gros est de nommer une sorte de directorat non-juif qui gérera lui-même l’hôtel sans que vous ayez besoin de vous en mêler. Ils pourront ainsi servir des plats non-Cachères, etc.

Vous pouvez aussi faire appel à une société indépendante qui s’occuperait de la cuisine.

En ce qui concerne le fait de travailler Chabbath, il faudrait faire une association en bonne et due forme avec un non-juif, pour que cela lui appartienne les jours chômés.

Tout cela se doit d’être fait de telle façon que cela est reconnu par la justice du pays (Cf. Yabi'a Omer, T.5, Yoré Déa, 5 et T. 8, 13).

Aussi, il faut savoir à quel point cet hôtel vous appartient, où il se trouve, et d’autres détails importants qui peuvent changer la Halakha.

C’est pour cela que je vous propose de nous contacter par téléphone, pour qu’on puisse trouver la meilleure solution au point de vue Halakhique et pratique, Bé'ézrat Hachem.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE