Ouvrir des portes électriques Chabbath

Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2022
La question de Anonyme

Cher Rav,

J'habite dans une résidence où les portes sont électriques, soit dans un sas deux portes électriques et un portail électrique.

Le Chabbath, j'attends des heures devant les portes pour que quelqu'un ouvre les trois portes.

Que faire ? Car je n'ai pas les moyens financiers de déménager, j'occupe un logement social.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous pouvez faire est de demander à un non-juif la veille de Chabbath de vous ouvrir la porte lorsqu'il vous voit arriver.

La deuxième possibilité est de faire une allusion à un non-juif [même pendant Chabbath] de vous ouvrir la porte, en lui disant par exemple : "J'ai envie de rentrer".

Ces dérogations ne font pas l'unanimité, et c'est pour cela qu'elles ne sont données qu'a posteriori, que dans des cas très précis et complexes comme le vôtre.

En espérant qu'Hachem vous aide à trouver un autre logement.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA