Logo Torah-Box

Ouvrir et fermer les volets Chabbath

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'ouvrir / fermer les volets pendant Chabbath ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44005 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'ouvrir ou de fermer les volets d'une maison pendant Chabbath. Mais les retirer des gonds [charnières] ou les remettre en place est strictement interdit. Michna Broura, chapitre 308, passage 39.

2. Ce geste n'est pas considéré comme une "construction" ou une "démolition" du mur [Boné / Sotèr], car les volets sont des éléments permanents et prévus pour être ouverts et fermés régulièrement. Ils font partie intégrante de l'usage normal de la maison.

3. Il en de même pour les portes de la maison.

4. Si les volets sont actionnés par un mécanisme électrique [bouton, télécommande], il est strictement interdit de les utiliser, car cela implique l'allumage ou l'extinction d'un courant électrique.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp