Ouvrir un emballage alimentaire Chabbath sans finir le contenu

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tout d’abord, merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous, pour le temps que vous investissez à nous rendre service.

Je souhaitais savoir si, pendant Chabbath, il est permis d’ouvrir un emballage alimentaire (en papier ou en carton) si on on ne finit pas la boîte pendant Chabbath ?

Par exemple, du chocolat ou un paquet de gâteaux qu’on ne finira pas pendant Chabbath et dont l’emballage resservira.

Merci beaucoup pour tout.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Oui, cela est tout à fait autorisé.

Voir Bné Tsion 314,14 ; ‘Helkat Ya'acov 121,3 ; Iguerot Moché Ora'h 'Haïm 122,9 ; Yé’havé Da'at 2,42 ; Béer Moché 3 Siman 89 Ot 23 ; Chout Léhorot Natan 16,5 et 17,7 ; Chout Even Israël 7,16 ; Chout Tefila Lemoché 1,24 ; Or Letsion 1,24 ; Chemech Oumaguen 2 Siman 12,3 ; Chout Divré Benayahou Tome 9 Siman 69.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN