Ouvrir un fruit infesté de vers avant la bénédiction ?

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2020
La question de GEORGES A.

Chalom,

J'ai appris avec vous 2 choses à faire avant de réciter une bénédiction sur un fruit ou légume : qu'il soit entier (chalem) et l'éplucher avant de faire la brakha, mais qu'en est-il pour un fruit qui est susceptible d'avoir des vers ? Je ne vais pas faire la brakha puis ensuite remarquer qu'il y a des vers et faire une brakha en vain ? Mais problème le fruit ne sera pas entier une fois coupé alors quoi faire ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. En effet, nous savons qu'entre une bénédiction et une consommation, on ne doit pas s'interrompre ni par un silence dépassant une seconde et demi, ni par des paroles ou des gestes. D'autre part, en l’honneur de la Mitsva, l’aliment doit à priori être entier au moment où l’on récite la bénédiction.

2. Pour un fruit qui est susceptible d'être infesté de vers, il faut les vérifier avant la bénédiction, donc en les ouvrant... comme les dattes qui prennent du temps à vérifier. Avant la bénédiction, on les refermera afin qu'elles aient l'air entières. (Cha'aré Téchouva 202-1, Kaf Ha'haim 202-4, Kovets Mibeit Levi XVII p.55)

Bon appétit quand même !

Mékorot / Sources : Cha'aré Techouva, Kaf Ha'haïm.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU