Ouvrir un restaurant ou une épicerie le jour d'un jeûne

Rédigé le Mardi 22 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une pizzeria Cachère et d’une épicerie.

Puis-je ouvrir le jour du 17 Tamouz et du 9 Av et des autres jeûnes ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le jour du jeûne, il ne faut pas ouvrir votre Pizzeria.

2. Cependant, mis à part le jour de Kippour, il est permis d’ouvrir une épicerie car les clients peuvent acheter des produits pour la sortie du jeûne, pour des enfants ou pour des personnes âgées, n’ayant pas l’obligation de jeûner. Harimou Mikhchol, chapitre 20, Halakha 19-20 et note 39.

3. Dans 'Hazon Ovadia - Arba' Ta'aniot, pages 37-43, Rav Ovadia Yossef recommande également de ne pas ouvrir les restaurants mais il conseille à ceux qui ignorent l'importance et la gravité de cette Halakha, d'accrocher une affiche annonçant que c'est un jour de jeûne pour tout le peuple juif à travers le monde et qu'il convient de s'abstenir de manger.

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…